• Youtube

Nos missions

Le Pôle a pour mission de :

  • Soutenir la qualité des interventions de promotion de la santé en Bretagne
  • Renforcer les capacités des acteur·trice·s
  • Venir en appui aux orientations régionales

Cela se traduit par l’animation et la coordination de différents projets : la création d’outils (vidéo, contenus interactifs, guide, etc.), l’organisation de journées thématiques, la mise à disposition de ressources documentaires, pour soutenir les acteur·trice·s dans leur pratique de la promotion de la santé.

illus-echange01

Acteur·trice·s… de qui parlons-nous ?

Professionnel·le·s, bénévoles, élu·e·s, en capacité d’agir sur la santé des populations, et notamment les plus vulnérables, dans leurs milieux de vie (quartiers, villages, structures sociales, médicosociales, sanitaires, établissements scolaires, accueils périscolaires, travail…).

Santé… de quoi parlons-nous ?

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) la définit comme « un état de complet bien-être physique, mental et social ».

Plus qu’un but en soi, la santé relève de la qualité de vie dont la définition peut varier selon les besoins, les aspirations et les modes de vie de chacun.

Accompagner les personnes à prendre soin d’elles, de leur entourage, de leur milieu de vie c’est leur permettre d’identifier les leviers et les atouts à mobiliser, quel que soit leur contexte, en tenant compte de leur histoire, de leurs contraintes et de leurs possibilités, de ce qu’elles aiment, ce qu’elles veulent et peuvent…

Tout le monde est concerné et peut apporter sa contribution : en tant qu’habitant·e, usager·ère, professionnel·e, bénévole, élu·e, etc. Les relations interpersonnelles, les dynamiques sociales et économiques, l’environnement, l’urbanisme et les transports, sont des facteurs de santé, au même titre que la prévention et le soin.

Promotion santé... de quoi parlons-nous ?

Cette vision de la santé fonde une manière d’agir identifiée comme « la promotion de la santé » en référence à une charte signée lors d’une conférence de l’OMS tenue en 1986, à Ottawa.

Elle s’articule de 5 axes d’intervention :

  • Inclure la dimension santé dans toutes les politiques
  • Créer ensemble des environnements favorables à la santé dans tous les milieux de vie
  • Soutenir la participation de la population
  • Renforcer le pouvoir de chacun sur sa santé
  • Réorienter les services de santé vers une approche globale

Combinés ensemble, ces axes stratégiques interagissent au profit de la santé de toutes et tous.